Style scandinave & industriel : et si on mélangeait les deux?

Style scandinave & industriel : et si on mélangeait les deux?

Le style de décoration adopté pour l’intérieur d’une maison reflète en général la personnalité de son hôte. Depuis quelques années, le style scandinave devient pour beaucoup une sorte de must lorsqu’il s’agit d’aménager leur intérieur. Toutefois, la décoration « industrielle » séduit tout autant. Pour plus d’originalité, certains ont décidé de mélanger les deux. L’idée est de combiner le côté fonctionnel du style industriel et le côté apaisant du style scandinave. Toutefois, vous devez respecter quelques règles et conditions afin d’harmoniser les deux. Le nouveau style scandinave industriel requiert une bonne connaissance de chacune. Voici alors tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de décoration.

Le contraste entre deux looks

Séparés par leurs origines et leurs époques, le style scandinave et l’industriel possèdent leurs caractéristiques respectives qui méritent d’être connues. Trouver l’équilibre entre les deux n’est pourtant pas difficile.

A lire : Comment faire une déco loft vintage ?

Pour un look solide et fonctionnel

Apparu vers le début du XXe siècle, le style industriel rappelle tout de suite l’intérieur d’une usine par l’utilisation de matières de construction et un décor sobre. Il permet en effet de se servir soit des produits finis authentiques et fonctionnels comme d’une étagère ou d’une table ou des imitations. D’une simplicité singulière, il nécessite une ouverture d’esprit permettant de rendre séduisant des objets aussi banals que le tuyau et le conduit d’air. En plus de cela, la déco industrielle fait ressortir l’esthétisme des matières brutes comme le métal, la brique, le béton et le bois.

Pour un look élégant

Élégant et captivant, le style scandinave séduit surtout en Europe. Il renoue totalement avec la nature et fait remonter dans le temps. Ceux qui optent pour cette déco utilisent en général les objets décoratifs en bois avec leur aspect courbé. Mais cela ne les empêche pas de rajouter d’autres matières comme le plastique et le tissu pour orner les meubles. Cela permet de donner un aspect moderne et chic à une chaise ou une table basse par exemple. Avec ce style, les couleurs vives restent les meilleurs alliés. 

Comment réussir ce mélange de style?

Original, ce mélange de style scandinave industriel est absolument à essayer. Toutefois pour réussir ce mariage il est important de respecter quelques règles.

Misez sur la luminosité

Il s’agit du point commun entre les deux styles. Choisissez de préférence une lampe suspendue avec une coque métal pour le côté à la fois moderne et apaisant. Vous pouvez également choisir une lampe articulée avec un pied en métal ou en bois. Il faut simplement la placer près de l’un des coins de la pièce. Une lumière jaune ou orange dans ce cas donnera une ambiance chaleureuse.

Trouvez le mélange parfait des couleurs et des matériaux

Si le style scandinave n’accepte que les couleurs claires, le style industriel quant à lui, mise uniquement sur des couleurs sombres. Pour parvenir à un équilibre, vous pouvez par exemple apporter une couleur vive pour le choix de vos meubles scandinaves et rajouter une touche industrielle avec une étagère en métal ou en bois. Pour trouver la concordance entre les deux styles, choisissez les bons matériaux à utiliser. Priorisez le bois et le métal pour les meubles et les objets de décoration. Pour les ornements en acier, néanmoins, il est préférable de les peindre seulement en noir ou en blanc.

Les meilleures pièces où essayer ce mixage

Comme ce style scandinave industriel mixe le calme et l’authenticité, il convient mieux seulement à certaines pièces de la maison comme la salle de séjour. Celle-ci doit impérativement proposer un style original qui reflète les goûts des occupants de la maison. Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer les canapés scandinaves de couleur vive à marier avec une table basse mi-bois et mi — métal ? La cuisine est aussi idéale pour essayer ce style. Deuxième pièce maîtresse de la maison, elle peut parfaitement associer les deux avec un mur peint de couleur pastel ou en blanc et des étagères avec une table issue directement du milieu industriel. Enfin, il y a la chambre à coucher. Pour que cela fonctionne, il est important de solliciter l’avis de la personne qui partage avec vous cette pièce. Pour marier les deux styles, vous pouvez choisir une penderie et un lit « industriel » et une table de chevet « scandinave ».

Haut de page