Serre jardin d’hiver : comment en faire un paradis de nature ?

Serre jardin d’hiver : comment en faire un paradis de nature ?

L’hiver en s’installant amène une atmosphère glaciale et morose. Profiter de son jardin ou mener des activités en plein air devient difficile. Néanmoins, créer une ambiance chaleureuse, conviviale et confortable, dans ce jardin sous le contrôle du froid est possible grâce à une serre jardin d’hiver.

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Certaines appellations parlent de serre et d’autres évoquent la notion de jardin d’hiver. Quelle est la bonne appellation, serre ou jardin d’hiver ? En effet, une serre est un endroit fermé, chauffé et qui est généralement destiné à la production agricole. Elle permet de garantir des conditions optimales de culture, quelle que soit la saison. Elle est construite dans un bâtiment hors de la bâtisse principale.

Quant au jardin d’hiver, il est représenté par une pièce close vitrée qui laisse entrer naturellement les rayons du soleil qui réchauffe l’enceinte. Très souvent installée en extension du bâtiment principal, elle offre en hiver un espace convivial et présente des températures idéales pour les plantes et pour les habitants de la maison. Pour trouver le juste milieu entre ces deux terminologies on parlera de serre jardin d’hiver.

A lire : Comment faire une terrasse en tomettes anciennes ?

Importance d’une serre jardin d’hiver

La serre jardin d’hiver est d’une importance capitale dans la structure d’une maison. Cette pièce offre un espace agréable, conviviale, pour le repos et la détente. Elle est un prolongement d’une pièce de la maison, le salon, une chambre, la cuisine, etc. Elle permet d’effectuer une transition entre la demeure principale et le jardin de plantes.

De plus, elle représente une pièce où les habitants de la maison peuvent vivre d’agréables moments en famille. Elle offre en hiver, une atmosphère douillette qui permet d’effectuer un tas d’activités. Vous pouvez y cuisiner, jouer à des jeux, faire du jardinage malgré la fraîcheur de l’hiver. Le jardin d’hiver vous donne accès à la nature dans des conditions optimales.

Comment aménager la serre jardin d’hiver ?

Vu son importance et le bien-être qu’il offre, l’aménagement de la serre jardin d’hiver est d’une importance capitale. En passant par le lieu de son implantation et les différentes plantes et accessoires à y installer, son aménagement s’avère un processus délicat.

Où installer une serre jardin d’hiver ?

Le jardin de détente peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, pourvu que cette dernière dispose d’un excellent apport lumineux pour le chauffer naturellement. De plus, une pièce disposant de baies vitrées et de larges ouvertures constitue un excellent espace pour recevoir cette structure. Les endroits les plus prisés pour son installation sont la véranda, le patio, etc. Ces deniers se trouvent naturellement exposés au soleil, ce qui justifie leur place de premier choix.

Pour effectuer l’installation sur la véranda, il faut s’assurer d’être dans les limites de la réglementation en matière d’extension de bâtiment. En effet, pour une superficie dépassant les 150m², vous devriez obtenir un permis de construire avant de le réaliser. Pour bénéficier d’un accompagnement efficace, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Lorsque vous décidez d’installer votre serre jardin d’hiver en appartement, vous pouvez utiliser votre balconou votre salon. Le balcon doit être bien fermé et disposé d’un apport de rayons solaires ainsi que n’importe quelle pièce choisie.

Quelles plantes utilisées ?

Dans ce contexte tout dépend de votre goût, personnalité et de l’effet de décoration recherché. Vous pouvez installer dans votre serre jardin d’hiver des plantes d’extérieur fragile tel que les Agrumes (Citronniers, orangers, etc), les Bougainvilliers, les Aromates (dont le Laurier), le Jasmin, Cordyline, la Clématite, etc.

Vous pouvez ajouter à ce beau décor des plantes exotiques comme les orchidées, les frangipaniers, les oiseaux de paradis les broméliacées, les palmiers nains, les plantes carnivores. Ces plantes exotiques s’harmonisent bien avec la véranda, les bords des fenêtres. D’autres plantes comme les agaves, les echeveria, l’aloe vera, les crassulas, les kalanchoes, etc. Pour finir, optez également pour des plantes grimpantes. Elles donneront l’illusion d’une jungle luxuriante et sont très faciles à entretenir. Le lierre, la passiflore, la glorosia seront d’excellents alliés pour créer une ambiance à l’amazonienne. Toujours dans cet esprit de jungle opulente, le choix de plantes telles que des chamaerops, des Rhapis humilis, des citronniers pour une atmosphère fraîche apporteront une touche d’extase à votre serre jardin d’hiver.  N’hésitez pas à installer cette structure pour votre plaisir et celui de votre famille ainsi que de vos convives.

Commentaires de l'article :

  • pascal-35, le 24/09/2023

    Merci pour cet article intéressant. Est-ce que vous pourriez me dire combien coûte en moyenne l'installation d'une veranda svp ? Merci.

  • maison-deco.sosblog.fr, le 25/09/2023

    @pascal-35 Merci pour votre message. Le prix de pose d'une véranda se situe entre 200 et 800€ le m². Pour une véranda de 20m², il faudrait donc compter en moyenne 10000€. Le prix dépend néanmoins des matériaux, de la configuration, de la superficie, de la hauteur de votre véranda mais aussi du spécialiste que vous contactez.

Haut de page