Quelles différences entre tronçonneuse et élagueuse ?

Quelles différences entre tronçonneuse et élagueuse ?

Pour l’entretien des espaces verts, il existe de nombreux outils dédiés à la tonte de la pelouse, la taille des haies ou des arbres. Parmi le matériel existant, la tronçonneuse et l’élagueuse sont réputées pour leur efficacité. Toutefois, il convient de bien les différencier en fonction de leurs usages et de leurs caractéristiques techniques.

Un fonctionnement similaire, mais une conception dissemblable

Au même titre qu’une tronçonneuse, l’élagueuse est équipée d’une chaîne, elle-même dotée de dents de coupe. En principe, leur fonctionnement demeure similaire. On observe néanmoins une première différence quant à la conception. En effet, la tronçonneuse est un outil compact dont la portée est limitée en comparaison de celle d’une élagueuse. Grâce à une perche télescopique, cette dernière permet d’atteindre des zones difficiles d’accès, généralement en hauteur.

jared-muller-EkhWxU_pgLo-unsplash

La tronçonneuse : une puissance dédiée aux travaux de bûcheronnage et de sylviculture

Autre différence notable, la tronçonneuse dispose d’une puissance supérieure à l’élagueuse. Elle se destine alors à des usages spécifiques, comme la coupe de branches de grosse section ou l’abattage d’arbres. Elle permet de travailler de manière efficace, sans pour autant exiger de la minutie. Vous pouvez, par exemple, débiter un tronc d’arbre à l’aide d’une tronçonneuse Stihl pour faire du bois de chauffage. En fonction du modèle choisi, votre tronçonneuse peut être équipée d’un moteur thermique ou électrique. En règle générale, elle se destine aux professionnels et propriétaires de vastes espaces verts.

L’élagueuse : un travail de coupe précis pour la taille en hauteur

Quant à l’élagueuse, elle se distingue par sa légèreté. Elle est particulièrement maniable et assure un excellent rendement. Elle sert à atteindre les parties hautes de vos arbres, sans avoir à grimper ou à disposer d’une échelle. Avec une longueur de guide réduite, le diamètre de coupe est moins important qu’une tronçonneuse. En contrepartie, vous pouvez intervenir avec plus de précision. Au même titre que le fil d’une débroussailleuse, l’élagueuse est également un outil de nettoyage dédié aux végétaux résistants. Elle est indiquée tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Si leur fonctionnement présente des similarités, tronçonneuse et élagueuse sont des outils complémentaires pour l’entretien des espaces verts. La première permet de traiter du bois de grosse section, tandis que la seconde convient pour les travaux de taille en hauteur. La tronçonneuse se caractérise par sa puissance. Quant à l’élagueuse, elle se veut plus précise et maniable. Elles ont donc un usage différent, mais leurs performances sont équivalentes dans leur domaine respectif.

Haut de page