Quelle est la consommation électrique d’un spa ?

Quelle est la consommation électrique d’un spa ?

Comment estimer la consommation énergétique de son spa ? En particulier, comment faire pour que sa consommation électrique ne flambe pas trop ? On vous explique.

La réalité du coût d’un spa

Les spas sont devenus courants chez les particuliers qui ont la chance de posséder l’espace nécessaire à leur installation. Avec plus de 2 millions de clients par an, les entreprises de spa sont en expansion constante. Saviez-vous que la France occupe la 2e place sur le marché européen du spa ? Mieux, cette industrie se renouvelle en diversifiant sans cesse ses modèles.

Spa sous abri, spa en dur ou spa gonflable, spa à massages ou à cryothérapie, les options se multiplient. Ce mobilier du bien-être a cependant un coût qui peut s’avérer considérable pour les familles. Différents facteurs entrent en jeu. Le prix de l’investissement bien sûr, et au-delà celui de la consommation énergétique. Un élément à estimer dès l’achat si l’on veut éviter les mauvaises surprises.

spa_balcon

Une consommation électrique à nombreuses variables

Les entreprises de spa, comme Europe Spa, sont généralement capables d’estimer la consommation énergétique de leurs spas. Pour fonctionner, un spa a besoin d’électricité pour activer son chauffage mais aussi son système de filtration. En règle générale, on considère qu’un spa pour 4 personnes consomme entre 2 500 et 7 500 kWh. Une fourchette certes très large, mais qui inclut de nombreux facteurs. La taille du spa, les options impliquées, sa fréquence d’utilisation et enfin la saison concernée. En effet, plus il fait froid à l’extérieur et plus le spa nécessite de temps de chauffage. À fortiori s’il est de grande taille. Dans ces conditions, sa consommation électrique peut rapidement passer du simple au double.

Comment réduire la consommation énergétique d’un spa ?

Outre sa consommation électrique, un spa nécessite entre 800 et 1 000 litres d’eau selon sa taille. Certes, l’eau ne se change pas systématiquement. Une fréquence de 2 à 3 fois par an suffit. Il convient néanmoins de contrôler sa qualité régulièrement et de bien entretenir le système de filtration.

Plusieurs bons gestes permettent de réduire la consommation énergétique d’un spa. À commencer par le choix du modèle, de sa taille et du niveau d’isolation des parois. Pour éviter une surconsommation de la pompe de filtration, le filtre devra être nettoyé chaque semaine. En outre, une protection thermique aidera à conserver la chaleur.

Si on ne l’utilise pas trop, il est préférable de ranger son spa lorsque les températures extérieures sont plus basses. En particulier, les spas gonflables devront être vidés, dégonflés, nettoyés et stockés pendant la saison froide.

Haut de page