Quelle couleur dans une chambre d’enfant ?

Quelle couleur dans une chambre d’enfant ?

On voudrait que la chambre d’enfant dégage de bonnes ondes et soit accueillante pour qu’il s’y sente bien et en sécurité. Mais avec les différentes tonalités et nuances de couleurs qui existent, c’est souvent un objectif difficile à atteindre. Un mauvais choix ou une mauvaise association donne un rendu décevant et une chambre qui est tout sauf adéquate à un jeune enfant. Voici quelques informations qui vous permettront de bien choisir la couleur dans la chambre d’enfant de votre bout’chou !

Choisir une bonne couleur

Une couleur peut avoir plusieurs tonalités ou pour faire simple, plusieurs tons. Il s’agit de ce que l’on voit lorsqu’on regarde cette couleur. Par exemple, deux personnes peuvent voir en une même couleur différents tons.

Dans une même couleur, il y a une multitude de tonalités. Une couleur peut avoir un ton clair ou obscur en fonction de la luminosité qui en ressort. Les tons clairs sont divisés en plusieurs sous catégories.

A lire : Comment décorer une chambre enfant bohème ?


On dit des couleurs qui se rapportent de l’orange qu’ils sont des tons chauds. C’est simplement pour faire référence à leur rapprochement de la couleur orange sur-le-champ chromatique.

Une tonalité de couleur de type clair tel que du jaune, de l’orange, du jaune orangé ou du violet clair apporte une sensation de chaud et de confort à un intérieur.



Ce sont des couleurs qui conviennent particulièrement à une chambre d’enfant. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’une couleur aux tons froids ou obscurs ne correspond pas du tout à une couleur pour une chambre d’enfant.

Étant donné qu’ils ne sont pas gais, les couleurs aux tons froids comme le bleu, le vert, le gris ou le jaune verdâtre donnent l’impression de ne pas faire ressortir le potentiel de décoration d’une chambre d’enfant. Pourtant, avec une belle association de différentes colorations froides, on peut aisément avoir un beau résultat.

Il est vrai que les tons chauds dégagent certains sentiments allant du bonheur à la joie en passant par de l’optimisme et de la bonne humeur. Ce qui fait d’eux des couleurs fréquemment utilisées comme couleur dans une chambre d’enfant.

Les nuances et les couleurs

La tonalité de la couleur est souvent influencée par les nuances.
Tout comme une couleur possède plusieurs tons, elle a également diverses nuances.

La nuance sert juste à diversifier une couleur en plusieurs autres. Dans ce sens, on peut dire du bleu qu’il peut être bleu sombre, bleu outremer, bleu ciel, bleu électrique et plus encore. La nuance ne fait exception à aucune couleur. C’est pour dire qu’elles en ont toutes.

Le meilleur moyen de s’en sortir avec le nombre de nuances qui existent est de se décider en fonction de l’espacement et des meubles à installer. S’il y aura beaucoup de meubles, alors un ensemble de nuance d’une même couleur ou de plusieurs peut être une bonne idée, pour la couleur dans une chambre d’enfant.

Vous pouvez aussi vous décider en fonction de l’émotion que vous voudrez répandre dans la chambre d’enfant. Une couleur comme du jaune pour une atmosphère gaie, joyeuse ou du vert et du bleu pour la sérénité, le calme et la tranquillité.

Une chambre pour fille ou pour garçon ?

Parfois, pour décorer la chambre de ses enfants, l’on se base sur son sexe. Cependant, les nouvelles générations nous amènent à penser autrement.

Aussi incroyable et étonnant que ça puisse avoir l’air, les filles n’aiment pas toutes le rose et les garçons, le bleu. Le rose et le bleu sont pourtant des couleurs qui ont toujours été utilisées pour marquer chaque genre.

Mais les temps ont changé et on voit de plus en plus de filles qui préfèrent les couleurs aux tons clairs et froids comme le jaune et le bleu. Dans le même temps, beaucoup de jeunes garçons préfèrent les couleurs qui vont de pair avec leur super héros préférés.

Comme le bleu et rouge de superman et de Spiderman ou le noir et gris de Batman. Cela ne veut pas dire que plus aucun enfant n’apprécie ces couleurs douces et pastels. Il y en a toujours qui apprécieront énormément le rose et toutes ses nuances. Cela va de même pour les garçons.

Contrairement à un enfant de plus de 3 ans, la chambre d’un enfant en bas âge reste simple à décorer. Des couleurs clairs et chauds sont souvent de mise dans ces situations. Pour une chambre de bébé, rien de mieux qu’une association de couleurs claires, pastels et doux.

Tout devient différent quand on a des enfants un peu âgés. Déjà à 4 ou 5 ans, ils sont capables de dire en quelle couleur ils veulent que leur chambre soit peinte.

Il ne restera plus qu’à choisir une nuance ou pourquoi pas des nuances de la même couleur pour former un mélange de couleurs. Par exemple, pour la couleur dans une chambre d’enfant pour fille, vous pouvez sélectionner la couleur rose ou violette et choisir deux ou trois nuances de chaque couleur.

Commentaires de l’article :

  • violonbzh, le 03/11/2023

    Pour la chambre du petit dernier on a voulu créer une ambiance "mer" on est donc parti sur les nuances de bleu ! Mon mari s'est rendu dans un magasin de literie à Brest pour trouver une tête de lit assortie aux couleurs de la chambre avec des petits luminaires la déco est juste parfaite !

Haut de page