Peut-on installer une véranda en appartement ?

Peut-on installer une véranda en appartement ?

Extension de maison au rez-de-chaussée, la véranda peut aussi permettre d’étendre la surface couverte d’un logement en hauteur. S’il est possible d’installer une véranda en appartement, il convient de bien préparer le projet en amont. Quelles sont les obligations légales pour construire une véranda sur une terrasse en copropriété ? Comment adapter cet espace de vie supplémentaire à la configuration de l’appartement ? Quels éléments à prendre en compte pour budgétiser le projet ? Voici toutes les réponses !

Prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme

Vous avez envie d’agrandir la surface habitable de votre appartement ? La construction d’une véranda sur un balcon ou une terrasse en hauteur est la solution idéale pour créer un espace de vie supplémentaire. Cette pièce peut servir d’espace de détente, de bureau ou de jardin d’hiver au gré des envies. Mais avant d’entamer le lancement de votre projet, prenez connaissance du Plan Local d’Urbanisme de votre région d’habitation. Car l’installation d’une véranda en appartement est réglementée, dans la mesure où il s’agit d’une construction pérenne. Les critères à respecter, précisés dans le PLU, portent essentiellement sur les trois sujets suivants :

  • La forme de la véranda qu’il est autorisé d’installer.
  • Le type de matériau de fabrication de la structure. Vous pourrez choisir une véranda en aluminium, en PVC, en fer forgé, en bois, etc.
  • La distance minimale qu’il est obligatoire de respecter avec le voisinage.

Effectuer les formalités administratives en amont de la construction

Cette première formalité effectuée, il en est une seconde : effectuer la démarche administrative requise en fonction de la surface au sol de votre nouvelle construction. En-dessous de 20 m² de superficie de plancher, il suffit de faire une déclaration préalable des travaux à la mairie. Au-delà de cette surface, c’est une demande de permis de construire qui est alors requise. Lorsque l’ajout d’une véranda à un appartement conduit à une superficie dépassant 150 m², il faut s’adjoindre un architecte. Optez dans ce cas pour un artisan affilié à l’ordre des architectes aux travaux couverts par une assurance professionnelle. Veillez dans tous les cas à respecter l’une ou l’autre de ces obligations légales. Car à défaut, un arrêt du chantier peut être ordonné, voire la destruction de la véranda prononcée.

Tenir compte de la structure de l’appartement

Certes, une terrasse ou un balcon d’appartement constituent des emplacements privilégiés pour y aménager une véranda. Pour la bonne raison que l’architecte a conçu cette ouverture extérieure en fonction de l’orientation du soleil. De plus, le toit-terrasse dispose structurellement de deux atouts : une liaison avec l’intérieur de l’appartement et divers aménagements utiles pour une véranda. Mais prenez garde, car votre projet d’installation de véranda en appartement ne souffre pas l’à-peu-près. Faites confiance au fabricant de vérandas Akena, référence professionnelle en la matière. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de votre appartement pour déterminer quelle véranda convient. L’orientation et la luminosité de la terrasse déterminent par exemple l’usage de la véranda et, par conséquent, son design. Les dimensions de la structure doivent évidemment être adaptées à l’emplacement extérieur disponible. Il faut enfin tenir compte du type d’ouvertures déjà présentes pour savoir s’il est possible de les intégrer à la construction. Seuls un œil d’expert complété par une expérience du métier assurent une construction de véranda en bonne et due forme.

 ©Akena Vérandas

Faire une estimation globale des travaux

Dernière étape avant de lancer le chantier de construction de votre véranda : l’estimation du coût de la construction. Le budget peut plus ou moins varier en fonction des paramètres suivants :

  • Les travaux à effectuer en amont de la construction de la véranda. Il peut être nécessaire de créer des ouvertures, poser du revêtement, aménager les lieux ou parfaire les finitions.
  • Les dimensions de votre nouvelle pièce à vivre. Si le coût global est logiquement proportionnel à la surface au sol, le prix au m² s’avère, à l’inverse, moindre.
  • Le mode de fabrication de la véranda. Vous pouvez choisir une véranda sur-mesure, une véranda préfabriquée, une véranda en kit, etc.
  • Le dernier choix est enfin celui de la catégorie de véranda : véranda en alu, en fer forgé, en PVC, en bois ou encore véranda bioclimatique.

Vous avez envie de profiter de votre terrasse d’appartement à longueur d’année ? Faites-y installer une véranda pour augmenter votre confort. Cette extension de maison vous apporte davantage de superficie, une ouverture protégée sur l’extérieur et une véritable pièce à vivre. La construction d’une en appartement est tout à fait possible sous réserve de souscrire aux exigences réglementaires en la matière. Il s’agit d’une part d’effectuer les démarches administratives requises. Il convient ensuite de s’adresser à un professionnel de la véranda pour disposer d’une structure dans les règles de l’art.

Crédit photo mise en avant : ©Akena Vérandas

Back to top