Comment restaurer des fenêtres en bois ?

Comment restaurer des fenêtres en bois ?

Si on apprécie énormément le bois pour nos ouvertures, il reste un matériau qui nécessite de l’entretien avec le temps. Heureusement, il est généralement très facile de corriger les problèmes d’une fenêtre en bois. Découvrez des solutions simples pour régler les soucis très connus des fenêtres en bois.

Pourquoi restaurer des fenêtres en bois ?

Le bois est une matière qui plaît énormément pour nos ouvertures. Il permet d’apporter une touche de nature dans son habitation et un côté très authentique. Cependant, c’est une matière qui, contrairement à la fenêtre en aluminium, demandera un peu d’entretien. Le bois vit et travaille avec le temps. Même bien traité, il subira les intempéries et nécessitera un entretien régulier. Des fenêtres en bois bien entretenues vous permettront de garder les meilleures performances possibles. Sans compter qu’avec le temps, l’aspect des fenêtres en bois peut changer. Donc l’entretien vous servira aussi à garder le meilleur aspect possible pour votre maison ou appartement. On pourra aussi reboucher les trous du bois avec du mastic pour garder un bloc complet.

restaurer-fenetre-bois

Corriger l’aspect d’une fenêtre en bois

Comme précisé plus tôt, le bois est un matériau qui vit avec le temps. Son aspect se dégrade donc au rythme des intempéries et des variations climatiques. Il faudra donc prendre soin du bois pour en garder le meilleur aspect. Si vous avez des fenêtres en bois brut, il faudra passer par une phase de ponçage pour gratter les imperfections. Il faudra aussi penser par la suite à retraiter le bois pour qu’il garde la meilleure résistance possible. La peinture a tendance aussi à s’écailler sur les fenêtres en bois. Avant de repeindre, on conseillera toujours de poncer le cadre de prime abord.

Assurer l’étanchéité de vos ouvertures en bois

fenetre

Que ce soit pour une baie vitrée ou une fenêtre classique, il est important d’avoir les meilleures performances possible. Lorsqu’on rénove une fenêtre en bois, il faudra donc veiller à corriger tous les problèmes d’isolation et d’étanchéité. Comme pour le point précédent, veillez dans un premier temps à bien ôter les fenêtres de leur support. Il y aura surtout un point à vérifier. Il faudra en effet parfaitement vérifier l’intégrité du mastic de la fenêtre, car celui-ci s’érode avec le temps. Il sera déterminant dans l’étanchéité de votre fenêtre. Changez-le en cas de besoin en grattant l’ancien avec un couteau et en appliquant une nouvelle couche ensuite.

Sauf cas extrême, il sera donc assez simple de corriger les problèmes liés à votre ou vos fenêtres en bois. Ces techniques sont accessibles à tous. Vous n’aurez nullement besoin de faire appel à un professionnel pour les corriger. Vos fenêtres en bois pourront ensuite reprendre du service pour de nombreuses années.

Découvrez l’ensemble de nos astuces et conseils déco sur notre blog !

Haut de page