Comment reconnaît-on le bois de chêne ?

Comment reconnaît-on le bois de chêne ?

Le bois de chêne a une spécificité qui permet de le reconnaître en mille : le fil du bois contient de petits filaments durs. Cela dit, il n’est pas toujours aisé de distinguer un meuble en chêne massif d’une contrefaçon en contreplaqué. Voici comment procéder pour bénéficier des propriétés de durabilité d’un mobilier en véritable bois de chêne et d’une déco moderne !

Le chêne est un bois massif

Le caractère massif du chêne est reconnaissable au niveau de ses extrémités : les fibres sont tranchées en bois de bout. Cela signifie que le bois est coupé transversalement par rapport à ses fibres. Ainsi peut-on observer les cernes de croissance du matériau. Généralement le bois non massif est coupé, quant à lui, en bois de fil, c’est-à-dire perpendiculairement à ses fibres.

Cela dit, certaines imitations du chêne offrent un rendu similaire pouvant prêter à confusion. Pour en avoir le cœur net, fiez-vous aux faces du meuble. L’absence de cohérence à cet emplacement est très probablement l’indication d’un panneau plaqué. D’autres éléments peuvent vous permettre d’authentifier l’essence de chêne sur du mobilier.

Le poids et le grain du bois de chêne

Vous voulez acheter un salon de jardin design en chêne ? Celui-ci va se caractériser par son poids qui est naturellement plus important que celui d’une réplique de mauvaise qualité. Cela s’explique par la forte densité du chêne massif. La seconde caractéristique du matériau massif est son grain. Un meuble en chêne présente une texture singulière à sa surface, qui est parfaitement identifiable. Évidemment, l’absence de grain signifie que la pièce est faite d’un placage à base de contreplaqué ou de MDF.

Essence de bois

Bois de chêne ou bois de teck ?

Le bois de chêne comme le bois de teck sont des matériaux naturels massifs. L’un comme l’autre offrent les mêmes propriétés d’imperméabilité, de résistance aux insectes et de durabilité. C’est pourquoi vous pouvez installer une table en teck ou une table en chêne sur votre terrasse, comme en propose La Galerie du Teck. Ces deux essences se différencient par leurs origines : le bois de teck est originaire d’Asie du sud-est, tandis que le bois de chêne est très présent en Europe.

Le bois de chêne est un matériau très utilisé pour fabriquer des meubles en raison de ses propriétés durables. Sa couleur qui est habituellement marron clair, peut tendre légèrement vers le blond ou le rouge. Veillez à la présence des grains, qui sont de fines lignes sombres se trouvant le long du bois.

Haut de page