Pour décorer une pièce, on pense souvent aux meubles, aux couleurs des murs ou encore aux accessoires. Mais les luminaires sont tout aussi importants, aussi bien pour leur aspect esthétique que pour la lumière qu’ils diffusent. Alors, pour parfaire votre intérieur, choisissez-les avec soin. Découvrez tous nos conseils pour installer les appliques, suspensions et autres lampadaires qui conviendront parfaitement à chacune de vos pièces.
Cuisine : multiplier les sources lumineuses
La cuisine est avant tout une pièce fonctionnelle. Vous y préparez les repas, y buvez un café ou y prenez vos repas. Vous devez donc voir ce que vous faites. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez installer une lumière crue et éblouissante dans cette pièce. L’effet ressemblera plus à un bloc opératoire dans ce dernier cas.
Il s’agit également d’une pièce de vie dans laquelle vous pouvez recevoir des amis ou passer un moment en famille. Ainsi, vous souhaitez conserver une atmosphère chaleureuse tout en ayant une luminosité suffisante pour faire des découpes précises ? Optez pour une lumière générale assez douce avec un plafonnier ou une suspension au design correspondant à votre décoration. Si la pièce donne sur l’extérieur, vous pouvez même intégrer un luminaire d’extérieur Roger Pradier. Ce dernier fera très bien le lien avec le jardin.
Cette lumière générale sera ensuite complétée par des éclairages plus ciblés. Par exemple, installez un rail de spots sous les meubles hauts pour rendre le plan de travail bien visible. Vous pouvez aussi placer des appliques au-dessus de la zone de repas pour créer une atmosphère plus intimiste.
Salle de bains : un éclairage doux et efficace
La salle de bains est également une pièce dans laquelle vous devez, avant tout, avoir un éclairage efficace. Ainsi, misez sur des ampoules diffusant une lumière blanche autour du miroir pour vous maquiller par exemple sans ombres disgracieuses. Dans le reste de la pièce, vous pouvez choisir un plafonnier avec une lumière chaude et douce. Cela vous évitera d’être ébloui au réveil. Vous pouvez compléter cet éclairage homogène avec des spots ou des appliques plus ciblés.
Pour créer une atmosphère propice à la détente, vous pouvez installer un spot avec un modulateur d’intensité. Positionnez-le, par exemple, près de la baignoire. Cela vous donnera l’illusion d’être entouré de bougies pendant vos bains relaxants. Et si vous faites de votre salle de bains une jungle intérieure, vous pouvez même pousser le thème. En effet, intégrez un luminaire d’extérieur dans la pièce, comme une petite applique façon lampadaire à l’ancienne.
En revanche, sachez que cette est pièce soumise à d’importants changements de températures, à l’humidité et à des projections d’eau. Ainsi, vous ne devrez installer que des luminaires spécifiquement prévus pour cet usage.
Salon : à chaque espace son luminaire
Le salon est doit être un endroit zen mais aussi pour prendre un verre entre amis ou dévorer votre roman préféré. Il faut donc que vous vous y sentiez bien et que vous puissiez moduler les ambiances. Pour cela, vous pouvez mixer les éclairages. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez une grande pièce. Ainsi, chaque coin dédié à une activité en particulier (lecture, télévision, plantes d’intérieur…) aura son ambiance. À chaque espace son luminaire privilégié.
Pour l’atmosphère générale de la pièce, placez un ou deux lampadaires diffusant une lumière douce puis ajoutez des éclairages complémentaires. Vous pouvez par exemple poser une petite lampe sur un guéridon près du canapé pour lire confortablement. Vous pouvez aussi installer des appliques discrètes sur la bibliothèque pour dénicher le livre que vous cherchez. Enfin, vous pouvez ajouter un ventilateur de plafond avec luminaire intégré au-dessus de la table de la salle à manger. Vous aurez alors un nouvel élément de décoration en plus d’un éclairage ciblé.
Chambre : une ambiance cocooning
Pour cette pièce dédiée au sommeil, privilégiez les éclairages doux. Les plafonniers et suspensions sont particulièrement indiqués. Pour une décoration naturelle, choisissez un luminaire avec un abat-jour en tissu aux couleurs pastel ou en rotin. Vous voulez créer une sorte de cocon de pénombre ? Installez de petites LED directement dans les plinthes ou dans un faux plafond pour un effet ciel étoilé.
Mais si vous aimez lire avant de dormir, mieux vaut avoir également une source lumineuse sur votre table de nuit. Vous pouvez y poser une lampe dirigée vers le bas pour contribuer à l’ambiance cocooning, mais la tendance est plutôt à installer des suspensions produisant une lumière tamisée.
Pensez également à éclairer correctement vos placards ou votre dressing. Vous pouvez y installer des barres de spots qui seront de véritables atouts pour bien voir les couleurs de votre tenue au moment de choisir vos vêtements.
Le choix des luminaires est tout aussi important que celui des meubles pour avoir une décoration harmonieuse. En plus d’être esthétiques, ils ont une vraie fonction, puisqu’ils complètent l’éclairage naturel apporté par les fenêtres. Et à chaque pièce ses sources lumineuses idéales. Dans la cuisine, privilégiez des lampes vives et ciblées tandis que dans la chambre, optez pour des lumières indirectes et douces pour créer une ambiance cocooning.