Douce, soyeuse et surtout très élégante, la branche de pampa est la plante d’intérieur la plus connue du moment. Elle semble se marier à tout style de décoration avec sa couleur blanc et rose ou beige. Originaire de l’Amérique du Sud, elle envahit les salons et les salles d’attente en France et en Europe. La plupart des fleuristes tout comme les spécialistes en déco la proposent en des herbes pampa déjà séchées auprès de leur boutique. Il est aussi possible de la cultiver, mais seulement dans le jardin et pas en intérieur. En tant que plante décorative, elle transforme tout intérieur ou extérieur simpliste en un véritable travail d’artiste. Qui plus est, cette plante peut servir de décoration pour un événement heureux comme lors d’une réception de mariage par exemple. Bref, voici 5 idées pour inspirer ceux qui veulent adopter cette fameuse branche pampa.
Sommaire
1. La plus simple : mettre la branche pampa en vase
La première idée consiste tout simplement à mettre la branche pampa dans un vase en grès par exemple. L’idéal sera toujours d’opter pour un vase transparent et fumé qui permet d’exposer la plante dans son intégralité. La plupart des décorateurs professionnels la mettent dans une bouteille dame-jeanne (qui ressemble à une grosse ampoule dont on a enlevé le culot). Puis, il suffit par la suite de la poser sur une table, étagère ou commode. Cette solution est idéale lorsqu’on veut évaluer l’impact de cette plante sur la déco en général. Puis, il sera facile par la suite de lui trouver un endroit beaucoup plus adéquat. Dans un vase, elle peut être installée n’importe où, même sur le sol près du mur.
2. Combinaison herbe pampa et autres fleurs séchées
Étonnamment, la plante pampa redonne vie aux autres plantes et fleurs séchées que l’on marie avec elle. L’association la plus courante est celle avec les feuilles de palme. L’important dans ce cas est de bien choisir le vase pour les contenir. La dame-jeanne fera aussi l’affaire. Toutefois, pour une touche beaucoup plus originale, on peut aussi les emporter dans des bouteilles d’alcool ou d’encre vides.
3. Une décoration murale avec la branche pampa
Une autre technique permettant de mettre en valeur l’herbe pampa en tant qu’accessoire consiste à la fixer sur le mur. Dans ce cas, il y a deux solutions. Soit on réalise une couronne en pampa, soit on transforme la plante en elle-même en tant qu’objet d’art.
La première alternative reste la solution la plus facile. Il suffit de prendre deux branches et d’attacher leur tige ensemble. Ensuite, on forme un cercle avec. D’une grande simplicité, le résultat est pourtant à couper le souffle. Il faudra cependant mettre la couronne juste au milieu du mur.
La seconde demandera une très grande imagination. Par exemple, il est intéressant de coller la branche pampa sur tableau ou encore de l’accrocher à un support comme un porte-manteau. Dans ce cas-ci mieux vaut demander l’avis d’un spécialiste en la matière.
4. La juju hat faite en herbe de pampa
En effet, le juju hat est une sorte de chapeau de cérémonie traditionnelle que portent les Camerounaises, avant d’être devenu source d’inspiration pour une belle déco murale. L’idée est donc de s’en inspirer pour créer une décoration avec l’herbe de pampa pour la déco. Cela nécessite plusieurs branches que l’on va disposer comme les pétales d’une fleur ou les palmes d’un palmier. Suite à cela, il ne reste plus qu’à l’accrocher là où on le souhaite et pourquoi pas au sur une table de salon ou un mur ?
5. Accrocher la branche de pampa
On n’est pas toujours obligé d’accrocher la branche pampa ou bien de la mettre dans un vase. Il est tout à fait possible de la suspendre à la manière d’un lustre ou d’un lampadaire. Certains réussissent même à lui donner une forme de nuage pour donner l’impression qu’il flotte au-dessus du salon. Attention dans ce cas à bien débarrasser de la poussière ou des insectes pour éviter qu’ils ne tombent sur la table. Enfin, il n’est pas trop recommandé de mettre des branches de pampa à outrance partout dans la maison. Sinon, l’intérieur ressemblera à une savane, sauf si c’est l’effet recherché. Au plus, on peut réaliser une accumulation de plusieurs pots de pampa sur une table et dans une zone restreinte. Et le tour est joué !