La plupart des gens ont tendance à réaliser une terrasse tomette ancienne selon leurs goûts. Certains optent particulièrement pour une terrasse en tomette ancienne à cause de sa durabilité. L’utilité et la réalisation de ce travail se reposent sur des étapes à respecter. Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes étapes pour faire une terrasse en tomettes anciennes ?
Sommaire
Pose de tomettes anciennes
La réalisation d’une terrasse en tomettes anciennes n’est pas si compliquée, malgré le fait que certaines personnes trouvent cela très difficile. En effet, un bon carreleur doit être capable de faire ce travail tout en restant calme et rigoureux. Il faudra poser des tomettes anciennes sur un lit de sable et de chaux, tout en sachant que la hauteur du mélange doit être comprise entre 4 à 5cm. Les 4cm de ce mélange obtenu des terres cuites ne doivent pas être de mêmes épaisseurs. Cependant, ils permettent de régler le plan de la surface.
Le mélange obtenu doit être sec comme du sable resté sous la pluie. Ce qui permettra aux tomettes d’être trempées et égouttées dans l’eau. Ajouter ensuite dans un seau, un mélange de chaux et d’eau préparé pour obtenir un liquide onctueux. Munissez-vous d’un réglage pour vérifier le niveau de la chape de chaux et de sable. Ensuite, alignez avec un cordeau les tomettes anciennes dont vous disposez. Après avoir aligné les tomettes anciennes, tapoter de manière à obtenir un sol bien dur et bien fait.
Collage des tomettes anciennes sur le sol
Toutefois, on remarque que certains carreleurs sont confrontés à un problème de chauffage au sol. En réalité, cela révèle de l’incompatibilité du sol. Il est nécessaire de penser à garder une marge minimum de 3 cm. Cette marge permet de pouvoir coller les tomettes sur le sol. Souvent, dans ces genres de situations, les carreleurs disposent habituellement d’une colle spéciale. Cette colle permet d’effectuer un double collage sur la dalle du chauffage et surtout au dos de la tomette. Ensuite, posez le reste du carrelage le long du mur tout en remplissant les carrés de la surface. Il est aussi important de varier les couleurs des carreaux.
A lire : Branche pampa : top 5 de nos conseils déco pour l’adopter !
L’utilité de faire une terrasse en tomettes anciennes
Faire une terrasse en tomettes anciennes chez soi est une chose vraiment magnifique. Cette dernière protège le sol contre les taches et les saletés. Elle provient d’une matière thermique adaptée au sol. Se prendre des tomettes pour habiller le sol d’une terrasse extérieure a de nombreux avantages. Grâce à son charme et son esthétique, la terrasse en tomettes anciennes procure une performance thermique au sol.
Elle est durable et dégage une qualité rare et originale et peut être parfois poreuse et sensible aux taches. Cependant, il est nécessaire de préserver son esthétisme en l’entretenant régulièrement. La terrasse en tomettes anciennes est résistante, surtout à l’usure et aux intempéries. De plus, elle est un revêtement de sol en carrelage. Elle revient à la mode à travers différentes gammes de modèles.
Terrasse en tomettes anciennes : est-ce une bonne idée ?
Tout d’abord, la tomette ancienne provient depuis longtemps des maisons anciennes. À l’époque, la construction de certaines maisons se faisait à partir des tomettes anciennes. De nos jours, on peut réaliser une terrasse extérieure chez soi avec des tomettes anciennes. En plus, une terrasse est un endroit pour se relaxer et évacuer ses soucis. Quoi de mieux que de recourir à ce genre de revêtement. Avec un carrelage en terre cuite, il résiste aux taches et à l’insalubrité. Revêtir une terrasse avec des accessoires anciens permet de faire ressortir une décoration de l’extérieur.
De plus, il est facile à entretenir et nécessite un entretien régulier pour garder sa persévérance et sa résistance. Pour un bon entretien, il faut la nettoyer avec de l’eau savonneuse pour garder son éclat. Certaines tâches sont dues à la saleté et peuvent nuire à son esthétique. Vous pouvez utiliser aussi du vinaigre blanc pour enlever les taches. Cette pratique est écologique et contribue à la protection de l’environnement.
Il existe aussi beaucoup de méthodes pour nettoyer une terrasse en tomettes anciennes. Pour y arriver, évitez d’utiliser des produits trop puissants, des produits à propriété anticalcaire du vinaigre de l’alcool. Cela dit, vous pouvez utiliser du vinaigre si des taches persistent, mais à faible quantité et surtout pas régulièrement. Priorisez les produits avec du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou des nettoyeurs de haute pression.