Comment faire une déco loft vintage ?

Comment faire une déco loft vintage ?

Chaque époque a une déco qui la marque. Aujourd’hui, chacun choisit le style qui lui convient quitte à retourner vers le rétro et le vintage. Mais la tendance est d’allier une décoration à l’ancienne et une plus moderne comme celle du déco loft avec une touche vintage. Né vers les années 70 aux États-Unis, le style loft s’inspire des espaces industriels et des ateliers de construction. Le vintage brille par son originalité, car il vise à mettre en évidence les objets anciens et le look tendance de cette époque. Aussi, pour réussir une déco loft vintage, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

Les codes d’une déco loft vintage

Un look à la fois simple et moderne, la déco loft vintage associe calme et libre pensée. En effet, ce style consiste à mettre en valeur un intérieur spacieux et sans la moindre cloison. Chaque partie de celle-ci se voit par un seul balayage de regard comme dans une usine. Seules les salles de bains sont à part.

Si la déco loft met en avant principalement les teintes sobres du monde industriel, son association avec le style vintage va apporter un plus de chaleur. Cela grâce à ses couleurs chaudes et vives qui rassemblent aussi différents types de matières. De plus, les nombreuses possibilités avec le vintage vous permettent de rapprocher le look hippie, chic avec le style factory pour une ambiance totalement rétro.

Ainsi, les meubles vintages s’associent facilement avec des objets de décoration de styles industriels ou vice versa. Avec la déco loft vintage, l’espace doit être respecté et tout élément présent doit être mis en évidence et à découvert.

Les accessoires indispensables pour un déco loft vintage

Comme tous les styles, la déco loft vintage requiert certains types d’objets décoratifs. Il est possible aussi d’utiliser des matières brutes pour donner un résultat authentique à votre intérieur.

A lire : Branche pampa : top 5 de nos conseils déco pour l’adopter !

Les vieux objets à récupérer et à customiser

Que cela soit pour l’adoption du factory ou du vintage, l’utilisation de vieux objets de décoration ou de vieux meubles reste toujours une bonne idée. Vous pouvez utiliser de vieilles étagères à tiroir en métal comme celle d’une usine et les repeindre en couleur chaleureuse pour donner vie au loft vintage.

Pourquoi ne pas également récupérer des palettes d’atelier pour les transformer en une table de chevet, de salon ou une étagère ? Pour ce type de décoration, les vieilles affiches de spectacles ou de publicités trouvent très bien leurs places. Il sera de même plus facile de redonner une nouvelle jeunesse aux vieux canapés en cuir et aux chaises en métal.

Les matières à choisir

Tout peut faire l’affaire que ce soit les matières basiques ou brutes comme le métal et l’acier ou plus raffinées comme le bois ou le cuir. Le plastique n’a pas sa place dans ce style de décoration rétro. Les matières telles que le verre et la laine peuvent aussi être mises en avant pour ajouter une touche chaleureuse et distinguée.

Quelle pièce pour ce style ?

Comme elle requiert une grande pièce sans cloison, l’idéal pour ce type de déco spécifique est bien entendu d’avoir un loft entier à décorer. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait décider de décorer certaines pièces de votre appartement ou de votre maison en vous inspirant de ce style.

Au niveau du salon

Pour qu’il ait une déco loft vintage, mettez en avant l’aspect brut en béton ou en brique de cette pièce. Optez ensuite pour une lampe à pieds vintage ou une horloge de style bois et cuivre vintage. Quant aux meubles, les canapés en cuir et les meubles industriels en métal, associées aux couleurs chaudes comme le jaune ou le bleu avec les couleurs froides comme le gris ou le noir, sont conseillés. Essayez aussi les bouteilles en verre de différentes tailles pour y mettre quelques accessoires détournés de l’industrie.

Pour le coin salle à manger

Une lampe industrielle suspendue, dans la salle à manger, entre parfaitement dans le thème du loft vintage. Il faudra aussi une table avec des pieds en métal et en bois brut. Pour une touche plus rétro, utilisez des tableaux colorés de grande taille le tout posés contre un mur, sans suspension.

Dans la chambre à coucher

Dans le style loft vintage, rien ne vaut un lit directement posé par terre ou sur une palette en bois comme support. Pour les autres éléments de décorations, une vieille lampe à pieds et une vieille commode suffisent à embellir toute la chambre à coucher !

Haut de page