Découvrez nos astuces pour une cuisine ouverte sur le salon, que vous souhaitez marquer ou délimiter, sans pour autant diviser les deux espaces. Réalisez une transition élégante et pratique avec nos conseils.
Séparer la cuisine et le salon avec un bar
Il existe de nombreuses solutions DIY pour modifier ou créer un îlot de cuisine. Vous pouvez, par exemple, concevoir un meuble sur mesure ou bien acheter des meubles, comme un bar comptoir. Il s’agit de la façon la plus sobre et fonctionnelle d’obtenir une transition entre les deux pièces sans cloisonner. L’astuce s’adapte aux petits et grands espaces et dans les intérieurs modernes ou plus traditionnels.
Si la cuisine ouverte est presque devenue un standard, certains préfèrent la dissimuler ou ont besoin de plus de discrétion. Vous pouvez créer une cloison légère laissant passer la lumière, avec un meuble cloison ou des étagères au-dessus du bar. Pensez aussi aux demi-cloisons et cloisons graphiques ou décoratives, très aérées.
L’îlot de cuisine revisité entre salon et cuisine
Pour explorer différentes possibilités, vous pouvez faire des recherches du côté des cuisinistes, experts en la matière. Vous pouvez aussi installer vous-même un bar. Ce dernier sert à se détendre d’un côté et à cuisiner de l’autre.
En outre, certains de ces bars pouvant s’installer dans une cuisine sont conçus pour servir de surfaces de travail. Chez certains vendeurs, comme Shogun Déco, des bars sont assez larges pour être polyvalents. Vous pouvez trouver un modèle qui s’intègre parfaitement dans l’atmosphère de votre maison ou appartement.
Cloisons et autres meubles pour une transition subtile
Nous avons parlé des cloisons, mais songez également au verre. Ce matériau peut créer un espace délimité sans toutefois le fermer totalement. Il est possible d’y ajouter des rideaux ou des plantes, côté salon, pour plus d’intimité. Les îlots de cuisine et les bars ne sont pas les seuls meubles pratiques pour cette transition. Dans certains espaces, les banquettes et les canapés peuvent jouer ce rôle. Et, parallèlement aux étagères ouvertes, vous avez une variété de meubles de rangement pouvant servir de cloisons.
Les îlots de cuisine et les bars sont incontestablement le choix le plus populaire pour séparer une cuisine ouverte d’un salon. Explorez néanmoins toutes les options, en vous intéressant à ces différents types de mobilier, sachant que certains intègrent les deux. N’oubliez pas que des meubles peuvent aussi servir de cloisons.