Faut-il une autorisation pour installer un spa chez soi ?

Faut-il une autorisation pour installer un spa chez soi ?

Le spa à domicile est la promesse de passer des moments relaxants après votre journée de travail. Détente musculaire, soulagement des douleurs, disparition du stress… Les bienfaits du jacuzzi sont multiples. Faut-il demander une autorisation administrative pour installer un spa privatif ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Spa à domicile : que dit la loi ?

Quiconque a le droit d’installer un spa chez soi, sous réserve de respecter la réglementation applicable à la construction de piscines privatives. Le jacuzzi étant assimilable à un bassin de nage, les règles relatives à l’installation et à la sécurité des piscines sont identiques. Précisons par ailleurs que ces dispositions peuvent différer d’une commune à l’autre. Pour s’en assurer, il convient de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre municipalité de résidence. Si vous êtes locataire de votre lieu d’habitation, veillez au préalable à demander l’autorisation du propriétaire du bien. Si celui-ci refuse ou que vous n’en faites pas la demande, votre bailleur peut exiger la remise en l’état de la propriété.

spa_balcon

Quelle réglementation pour installer un spa privé ?

La réglementation pour les spas privés vise à assurer la sécurité des utilisateurs et à prévenir les risques de noyade. Elle s’applique uniquement pour les installations extérieures, qu’il s’agisse d’un spa enterré ou d’un spa semi-enterré. Autrement dit, si vous achetez un spa intérieur, gonflable ou portable, il n’existe aucune obligation de demander la moindre autorisation. Pour les bassins d’extérieur, c’est la loi du 3 janvier 2003 qui traite de la prévention des noyades qui s’applique. Ce texte législatif exige la mise en place d’au moins l’un des dispositifs de sécurité suivants :

  • une alarme de détection ;
  • une barrière de protection verrouillée ;
  • une couverture de bassin ;
  • un abri de spa.

Par ailleurs, avant de lancer l’installation d’un spa sur votre propriété, consultez votre compagnie d’assurance habitation. Celle-ci pourrait instaurer des dispositions particulières en la matière, notamment en ce qui concerne le choix du réchauffeur de spa. Ce petit appareil est indispensable au bon fonctionnement du jacuzzi pour maintenir la température de l’eau entre 35 et 40 °C.

Pourquoi faire appel à un installateur de spa professionnel ?

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel lors de l’installation d’un spa dans votre résidence. Qu’il s’agisse d’un spa encastrable ou d’un spa portable, les installateurs de spas connaissent parfaitement les travaux à effectuer : terrassement, plomberie, électricité… Les travaux doivent respecter les règles de sécurité et être parfaitement coordonnés. Il est également important de tenir compte des spécificités d’installation si le spa est posé à l’intérieur ou dans le jardin. Les deux nécessitent différents types de systèmes pour assurer un fonctionnement optimal du bain bouillonnant : filtre de spa à visser, pompe pour spa, tuyauterie… De la qualité de ces diverses pièces, dépend aussi la longévité de votre installation.

Disposer d’un jacuzzi à domicile est un plaisir incomparable. Pour en profiter dans les meilleures conditions, veillez à ce que l’installation du spa soit parfaitement réalisée. Aucune demande d’autorisation n’est nécessaire ; vous devez néanmoins respecter les dispositions de la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurité des bassins. Consultez le plan local d’urbanisme de votre commune d’habitation. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance sur l’éventuel coût supplémentaire en termes de prime. Adressez-vous à un installateur de spa agréé qui veillera à la mise en place sécurisée de l’ensemble de l’équipement. À défaut, votre assureur risquerait de refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Ces différentes étapes passées, il ne vous reste plus qu’à vous relaxer dans votre bassin privé !

Haut de page