Pourquoi motoriser ses volets ?

Pourquoi motoriser ses volets ?

La discrétion des volets n’enlève en rien leur rôle essentiel au confort de vie. C’est eux, en effet, qui permettent de maîtriser la luminosité des pièces. De ce fait, vous comprenez comment leur dysfonctionnement peut impacter le bien-être au sein du foyer. Ici, motoriser ses volets semble offrir une option intéressante d’un point de vue pratique et fonctionnel.

Motorisation des volets : quels sont les avantages ?

Monter et descendre les stores s’avère une tâche chronophage, en particulier dans les logements de grandes tailles. Dans ces derniers, la motorisation des volets s’impose comme une évidence offrant un gain de temps considérable. Et c’est là son premier atout ! À l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande située à côté des volets, vous pourrez très facilement actionner leur ouverture et leur fermeture.

Le deuxième avantage réside dans la praticité que ce système offre aux occupants d’un lieu de vie. Il faut le souligner : il est, pour certaines personnes âgées ou à mobilité réduite, impossible d’ouvrir manuellement les stores. Dans ce cas de figure, la télécommande sera leur meilleur allié. Elle leur permettra de contrôler la luminosité des pièces à distance avec une simplicité enfantine.

Le troisième intérêt des volets motorisés se trouve dans le fait de pouvoir maximiser la sécurité du logement. Les volets à moteur sont en effet plus difficiles à casser ou à ouvrir. Une option qui réduit drastiquement les tentatives d’intrusion à domicile. En parallèle, certains dispositifs de volets motorisés peuvent être programmés pour simuler une présence au sein du logement. Une option intéressante lorsque les occupants doivent s’absenter durant une longue période.

avantages motoriser volets roulants

Les différents types de motorisation pour volets roulants

Dans la petite famille des volets motorisés, on retrouve 3 types de motorisation : la filaire, la radio standard et la Somfy. Chacune utilise une pièce de volet roulant ou plusieurs différentes et répond à des attentes particulières en la matière. À vous de voir laquelle conviendra le mieux à vos besoins.

Installation d’une motorisation pour ses volets : qu’en est-il ?

Rassurez-vous, l’installation d’une motorisation pour volets n’a rien de bien compliqué. Les plus bricoleurs d’entre nous pourront très bien s’en charger eux-mêmes à l’aide d’un kit dédié. Parallèlement, de nombreux tutoriels YouTube détaillent la pose et le réglage du système de lame pour volet roulant.

Motoriser ses volets, c’est gagner en praticité tout en gagnant du temps au quotidien. Rappelons également l’aspect sécuritaire de ce dispositif. En définitive, la motorisation de volets renferme de nombreux atouts pour des tarifs relativement accessibles dans l’ensemble. Aussi, n’oubliez pas de vous renseigner en détail sur le type de moteur avant de l’intégrer à vos volets.

Haut de page