Pourquoi opter pour une cuisine blanche ?

Pourquoi opter pour une cuisine blanche ?

Populaire et tendance depuis de nombreuses années, la cuisine blanche séduit par son minimalisme et sa durabilité. Elle offre de multiples atouts que ce soit dans son aménagement que dans le choix des matériaux. Sobre, elle s’accorde à tous les styles et s’associe à toutes les couleurs.

Les avantages d’une cuisine blanche

Les tendances décoration changent rapidement même en cuisine. Dans tout l’éventail de couleurs proposées par les cuisinistes, le blanc est le seul coloris qui est toujours présent. Indémodables, une cuisine blanche vous assure de traverser les années sans passer de mode. En l’associant à des couleurs douces et naturelles, vous écartez également le risque de lassitude. Par ailleurs, si vous envisagez ultérieurement de vendre votre maison, la sobriété d’une cuisine blanche permettra, aux futurs acquéreurs, de se projeter plus facilement.

Autre caractéristique essentielle du blanc, il capte la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Il est donc particulièrement recommandé pour les espaces étroits ou peu exposés au soleil. Votre cuisine blanche accrochera la lumière. La finition laquée créée du reflet et augmente cet effet de clarté. Une cuisine équipée blanche est la garantie d’une pièce lumineuse et conviviale.

Cette capacité du blanc à redistribuer la lumière permet d’agrandir tous les espaces. Il est donc l’allier pour l’aménagement des cuisines étroites et des pièces en longueur. Sans avoir à adopter le total look blanc, des façades laquées suffisent à créer du volume. En jouant sur des meubles de différentes profondeurs, vous apportez également une impression d’une cuisine plus spacieuse. Réfléchissez-y lors de votre demande de devis de cuisine.

Cuisine 100% blanc

Quel style pour une cuisine en blanc ?

Le blanc s’adapte à toutes les tendances en cuisine et à toutes les matières. En optant pour cette couleur intemporelle, vous vous ouvrez à un large choix de styles de cuisine. Une cuisine blanche apporte un côté ultra moderne aux très grands espaces. Elle est également symbole d’élégance. En optant pour une finition lisse et brillante des façades, vous contribuez à un design plus épuré et sophistiqué.

Pour une ambiance rustique, la cuisine en bois blanc s’associe parfaitement avec une crédence en faïence. Des façades avec encadrement chanfreiné offrent un rendu traditionnel et raffiné. Le plan de travail sera également choisi en bois pour faire entrer la nature dans votre cuisine. Matériau indémontable et naturel, le bois apporte de la chaleur à votre cuisine. L’esprit maison de campagne sera complété par des accessoires de décoration chinés en brocante.

Le blanc en cuisine est aussi propice aux ambiances plus designs et modernes. Jouer sur un mixte de finition matte et brillante permet de donner du relief et de l’originalité à votre décoration. Le blanc vous offre la possibilité de varier les matériaux. Pour un esprit industriel, vous pouvez associer votre cuisine blanche à un enduit béton, l’inox ou encore la brique. Un plan de travail en marbre noir apportera du contraste.

Une cuisine blanche

Oser la couleur dans la cuisine

Le total look blanc, des murs aux meubles, rappelle l’ambiance hôpital. Pour éviter cette fausse note, vous pouvez amener la couleur dans votre cuisine par touche sur des petits éléments. Les petits électroménagers sont proposés aujourd’hui avec une variété de couleurs. Les ustensiles de cuisine et la vaisselle sont aussi à la fois utiles et décoratifs. Ils sont un bon prétexte pour apporter une once de couleur et finaliser le style de la cuisine.

Dans une cuisine ouverte sur le salon, les accessoires colorés permettent de créer un rappel de couleur et de créer une transition harmonieuse. Quand l’envie vous prendra de transformer votre décoration, l’avantage est qu’il est plus facile de remplacer ces accessoires.

Pour un rendu plus contemporain, les murs de votre cuisine se parent de couleurs. Un mur peint amène du peps à votre décoration et donne un peu de profondeur à la pièce. Si vous aimez les couleurs vives, il est conseillé de peindre le mur qui accueille le plus de meubles. La couleur de votre peinture doit s’accorder avec le style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Le bleu donne un esprit bord de mer, le jaune amène le soleil dans votre maison, le bordeaux est le signe du romantisme. Les tons pastel renforcent l’esprit apaisant et la clarté dans votre cuisine. Les peintures vives apportent le dynamisme et l’éclat. Enfin, les teintes plus sombres vous permettront de jouer sur les contrastes.

Le papier peint s’invite également en cuisine pour apporter de l’originalité. La discrétion des meubles de cuisine blancs permet d’oser des motifs plus audacieux sur les murs. Bigarré ou géométrique, il apporte du relief et de la personnalité à votre cuisine.

Vous l’avez compris, la cuisine blanche offre de nombreuses possibilités. Elle est plus inventive qu’on ne le pense et ses atouts sont considérables. Aménager une cuisine blanche est la garantie d’une cuisine intemporelle et lumineuse que vous pourrez décorer à votre style en fonction de vos envies.

Haut de page