Pour personnaliser votre intérieur ou parce que vous avez la fibre créative, il est possible de fabriquer vous-même des pièces originales pour décorer votre maison. Il suffit parfois juste d’un peu d’imagination et d’un peu de matériel pour obtenir des résultats bluffant, avec la satisfaction de les avoir réaliser de vos mains. Si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), on vous donne quelques idées pour créer vous-même des éléments de décoration.
Des idées pour éveiller votre créativité
Pour démarrer, vous pourrez commencer par créer des cadres photo en les décorant avec du bois flotté, de la mosaïque ou des coquillages. L’accumulation de matériaux minérales est toujours du plus bel effet. Dans le même esprit, des fleurs ou des fougères séchées permettront la création de cadres originaux dans l’air du temps, en cohérence avec une décoration végétale. Les plus manuels pourront créer des objets en terre cuite comme des pots, de la vaisselle, des vases ou des photophores en utilisant un tour de potier. Le modelage permet aussi la création d’objets en argile aux lignes contemporaines. Quant aux plus patients, ils pourront se lancer dans la création de coussins ou de suspensions aux formes originales, qui trouveront facilement leur place dans la chambre d’enfant.
Le plaisir de la création
Si vous profitez du moindre événement du calendrier (Noël, Halloween, Pâques) pour créer une décoration éphémère ou si vous ne manquez pas d’inventivité pour occuper vos enfants, vous pouvez pousser encore plus loin votre créativité avec le DIY. Les loisirs créatifs mettent en effet à la disposition de tous un grand choix de matériel, afin que chacun puisse explorer le panel de ses compétences. Avec peu d’investissements, vous pourrez obtenir des pièces uniques, en parfaite adéquation avec vos goûts, tout en profitant des bienfaits d’une activité artistique.
Le bon matériel pour vous lancer dans le DIY
Pour vous lancer dans le DIY et réaliser vous-même vos éléments de décoration, vous pourrez utiliser grand nombre de matériaux de récupération (bouteilles, bois flotté, bouchons de liège, chutes de tissu) pour créer un miroir ou un luminaire original. Mais vous aurez aussi besoin d’un matériel plus spécifique pour vous adonner pleinement à votre passion de la création. Pour la poterie, pensez par exemple à investir dans un mini four céramique ou à en fabriquer un avec de la brique réfractaire. Vous pourrez ainsi cuire vos créations à haute température. De même, une machine à coudre peut être un bon investissement pour créer des couvertures, des guirlandes ou même un décor mural à accrocher dans votre salon. Si vous aimez la déco éclectique fabriquer ses propres éléments est une solution parfait !
Pour décorer votre maison à votre goût et lui insuffler un peu de votre âme, le DIY offre de multiples possibilités. N’hésitez donc pas à essayer différentes activités seul ou en famille, pour explorer le champ de votre créativité. Vos goûts devraient vite s’affiner entre poterie, peinture, couture ou travail du bois. En plus, vous pourrez profiter de pièces uniques, que vous ne trouverez nul part ailleurs.